Les fruits sont divers, des rouges, des verts, des jaunes, des gros, des petits, ceux qui ont des pépins ou des noyaux.
Demander à un poirier de produire des pommes ou à un manguier de produire des pastèques, Cela vous paraitrait absurde n’est-ce pas ?
Nous connaissons les caractéristiques d’un arbre fruitier et nous savons qu’un arbre fruitier en l’état ne produira pas ce que nous voulons mais ce qu’il est destiné à produire.
Si nous voulons qu’il améliore ses productions, nous tiendrons compte de ses caractéristiques et agirons sur ce qu’il est déjà pour l’aider à mieux produire.
Mais un manguier ne produira pas de pastèques.
Cela vous parle certainement, mais vous vous demandez le lien qu’il y a entre un jeune et un arbre fruitier.
Tout comme l’arbre fruitier, un enfant naitra avec des caractéristiques propres et en développera d’autres en fonction de son environnement.
En matière d’effort et de réussite scolaire, qu’il soit au collège ou au lycée, un enfant ou un jeune sera différent de son camarade y compris dans ses apprentissages et dans sa manière d’appréhender le monde et l’environnement scolaire.
Pourquoi et comment l’aider à comprendre ses points forts et à travailler sur ses axes d’amélioration ?
Au-delà du soutien scolaire « classique », cultiver la connaissance de soi (savoir comment il apprend par exemple) demeurera un véritable atout.
Apprenez lui à connaitre ses points forts sur lesquels, il ou elle s'appuiera.
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